lundi 1 décembre 2014

Lulu a été malade comme ... un chien !

Vous connaissez l’expression : « être malade comme un chien ? ». Je vous dis que lorsque c’est malade un chien, c’est que c’est vraiment malade. Lulu nous a fait vivre toute une odyssée. Voici la petite histoire.



Tout à commencer à la fin août. Le 28 août dernier, Lulu commence à tousser. Elle tousse sans arrêt et en vomi. Nous prenons un rendez-vous à la clinique vétérinaire. La vétérinaire émet l’hypothèse que c’est peut-être la toux de chenil. Toutefois, Manu n’est pas malade et ce genre de toux est très contagieux. La vétérinaire nous explique que chez les chiens, vomir c’est le symptôme et non la maladie. C’est possible que ce soit ses reins ou son foie. Pour le savoir, nous devons faire une prise de sang. Nous le faisons faire.


Quelques jours plus tard, les tests ne révèlent aucune anomalie. Malgré tout, la toux a continué et Lulu perd du poids. Elle n’a aussi plus d’entrain. Elle ne dort plus la nuit car elle tousse constamment. C’est la panique à la maison. Un autre rendez-vous est pris à la clinique pour la semaine suivante. Pendant le weekend, nous allons au chalet et Lulu reprend vie, elle mange et n’a plus de toux. Lulu, Manu et les maîtres réussissent à dormir toute la nuit sans dérangement.



De retour à la maison, la toux reprend de plus belle et Manu veille sur sa soeur. La journée du rendez-vous est arrivée et nous laissons Lulu toute la journée à la clinique. Les radiographies ne révèlent aucune anomalie. De plus, Lulu n’a pas toussé de la journée à la clinique. Nous sommes embêtées car Lulu ne tousse qu’à la maison et non chez le vétérinaire ou au chalet. Nous discutons avec la vétérinaire. Comme Lulu semble en bonne santé, c’est peut-être l’environnement de la maison qui est la cause. La vétérinaire nous demande si nous avons introduit quelque chose de nouveau à la maison ? Pas à notre connaissance, mais nous nous scrutons les méninges pour savoir.



Nous explorons toutes les pistes possibles. Lors d’une discussion anodine avec la femme de ménage, elle nous mentionne qu’elle utilise un nouveau produit nettoyant pour les planchers depuis la fin du mois d’août. Notre cœur s’arrête … il faut arrêter d’utiliser ce produit car c’est ce qui rend Lulu malade. La maison est lavée à l’eau pour enlever toutes les traces de ce produit. Quelques jours plus tard, Lulu se porte mieux. Elle tousse encore, mais ne vomi plus. Elle a repris du poids et elle joue de nouveau avec Manu.


Les jours passent et Lulu tousse encore un peu. Une autre visite à la clinique vétérinaire. La vétérinaire émet l’hypothèse que Lulu à une irritation de la trachée car elle a tellement toussée et vomi. En appuyant sur la trachée, elle tousse. Nous devons lui donner un anti-inflammatoire pour quelques jours. Après le traitement, elle a des reflux gastriques et sent le vomi tout le temps. Une autre visite chez le vétérinaire. Cette fois-ci, nous devons lui donner un antiacide pour que son estomac se régularise de nouveau. Lulu est forte pour une petite Morkie de 5 livres. Elle a pris tous ces traitements sans broncher.

Fin novembre, Lulu est de nouveau en pleine santé. Elle ne tousse plus et ne vomi plus. Nous avons eu une grosse frousse. Et tout ça, à cause d’un savon pour les planchers.  


La vétérinaire a été extraordinaire. Nous avons été bien conseillé à la clinique vétérinaire de Hull. Merci à toute l’équipe d’avoir soigné notre petite Lulu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire